۞ Alekseï est très vite passionnée par l'humain. Il fait ses études de psycho en Amérique. Il perdra ses parents, restés à son pays natal, mais n'y montrera aucune empathie particulière. Pour sa maîtrise, il se détourne étrangement vers le domaine de la science, et les tissus et matières humaines, qui le fascine aussi bien que la psyché.
۞ A Toronto, il se lit d'amitié avec le professeur Aldus Leekie, qui lui inculque les pensées néolutionnistes. Alekseï n'est pas extrémiste dans ce domaine, et ne quête pas, dans l'absolu, la perfection humaine, mais y voit l'opportunité de poursuivre ses recherches sur le corps humain, et ses capacités.
۞ Il s'éloigne du professeur Leekie qui monte en grade à l'Institut, pour rejoindre le DYAD de Montréal, qui s'occupe de créations d'individus. Là, il découvre les projets Wesker, et participe à la création du premier enfant, Iris, en se focalisant sur les matières épidermiques, et la capacité des cellules à se multiplier pour façonner l'enveloppe humaine. Il ne s'est pourtant pas intéressé plus que cela au projet.
۞ Les trois années qui suivent, d'autres enfants de la science sont créés, et l'un d'eux s'avère tout particulier, développant une résistance particulière. Gadryël. Alekseï prend l'enfant sous sa tutelle dès ses deux ans, et retourne à l'Institut DYAD de Toronto, afin de pouvoir expérimenter l'enfant, sans la surveillance de Martha Wesker, qu'il ne supporte pas.
۞ Il s'avère que l'enfant soit déficient: sa peau résiste particulièrement à l'eau, et en quémande plus qu'à la normale. En revanche, il ne supporte pas longtemps le soleil vif d'été. Parallèlement, sa psychologie titille l'intérêt de Ritchenkov qui constate rapidement que son cerveau se développe bien trop rapidement pour son âge, et qu'il ne parvient pas toujours à faire la différence entre la réalité et ses pensées fantasques.
۞ Alekseï s'avère trop important dans la vie de Gadryël qui ne supporte très vite plus d'être expérimenté comme un rat de laboratoire. En effet, contrairement à la plupart des enfants de la science, il semble conscient de son isolement, du fait que la liberté ne lui soit pas accordé et qu'il ne soit pas comme tout le monde. Des rapports violents naissent rapidement entre l'enfant et son tuteur.
۞ Docteur Ritchenkov sépare Gadryël de Rachel, de peur que sa propre observation soit désorientée par l'enfant de la science. Il quitte Aldus et l'Institut pour retourner à Montréal, et poursuivre ses expérimentations. Pour étudier sa psychologie, il persuade durant des années qu'il a assassiné violemment sa tendre Rachel. Gad lui plante un scalpel dans l’œil. Le Docteur est très vite opéré par les Néolutionnistes (il possède ainsi un iris plus clair que l'autre).
۞ Quelques années plus tard, Alekseï rentre, et retrouve sa femme pendue au lustre, en train de se vider. Un mot est tracé sur le mur: "
Admirez votre portrait. Je commence les tracés prochainement." La chasse est déclarée entre les deux hommes.
۞ Gadryël s'échappe de DYAD. Les Néolutionnistes sont à sa recherche, et veulent détruire l'enfant de la science qui, en partant, à fait exploser le système du laboratoire principale, détruisant les dernières cultures du chromosome noir (cellules-souches essentielles à la création de clones, et d'enfants de la science).
Alekseï veut retrouver Gad avant ses collègues. Il désire s'en occuper lui-même. Mais parviendra-t-il a tué l'homme qu'il a éduqué et étudié du plus profond de son âme ? La seule... "personne" ... qu'il a peut-être aimé dans cette vie ? Quel lien relie véritablement ces deux hommes ? Si l'un veut tuer l'autre, ce dernier désire l’incarcérer et le conserver pour lui seul, comme autrefois. Si l'enfant rêve de liberté, il ne peut pourtant pas s'empêcher d'épier secrètement son tuteur; lui laisser des indices sur sa présence, comme un fils en fugue. Comme un amant en fuite, il lui laisse de noirs baisers pour le guider jusqu'à lui. Veux-il tuer son tuteur ? Veux-il exploser son cœur contre le sien ? Une chose est certaine: Gadryël est imprévisible, et si Alekseï est l'un des seuls à pouvoir le comprendre, il n'a aucun moyen de le retenir.
Que la traque commence. Qui sera la proie de l'autre ?